Un peu d'histoireEn Orient
« Ne me fais pas mal… » Le praticien répond : « Je ferais en sorte que tu me remercies »
« Lorsque l’on touche aux pieds, on touche à l’âme » Proverbe chinois
Les préceptes de la réflexologie sont connus en Inde depuis environ 5000 ans. Par ailleurs, les premières traces de soins par les pieds et les mains se retrouvent dès l’an 2330 avant J.-C. sur des gravures et des hiéroglyphes égyptiens retrouvés à SAQQARA. Plus tard, des moines bouddhistes ont fait connaître ces préceptes au Japon et en Chine, pour qui l’idéogramme « Pied » signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Dans le cadre de la pratique de l’acupuncture, une forme de réflexologie prend naissance par une méthode de diagnostic des pieds. Cette pratique met en évidence le rapport entre les pieds et l’état de santé général. Environ en 206 avant JC, un médecin chinois rédigea « Le Tao du centre du pied » qui étudiait la méthode d’examen du pied.
Au début du XXe siècle
Docteur William H. Fitzgerald (1872-1942)
Ce savoir a été réétudié et recodifié au 19e et 20e siècle par le Docteur William H. Fitzerald « La Thérapie des Zones » Le corps est divisé en 10 zones longitudinales (5 à droite et 5 à gauche) et tout est relié dans la même zone. Cette théorie a permis de confirmer qu’une pression continue effectuée sur certaines zones des pieds et/ou des mains permettrait d’anesthésier la douleur dans la zone du corps correspondante.
Docteur Joe Shelby Riley (1856-1947)
Poursuit les travaux du Dr Fitzgerald et fut le premier à réaliser des diagrammes détaillés des localisations des points réflexes sur les pieds et les mains.
Docteur Eunice Ingham (1889-1974)
Physiothérapeute, élève du Dr Riley et assistance du Dr Fitzgerald, elle participa pendant des années aux recherches sur « la thérapie des zones ». En 1930, elle commença ses propres recherches et remarqua que les pieds étaient beaucoup plus sensibles que les mains. Après avoir expérimenté différentes techniques, elle découvrit qu’une pression en alternance avec les pouces (ou les doigts) stimulait mieux la guérison que la pression constante utilisée dans « la thérapie des zones » qui avait, elle, un effet anesthésiant. Après un travail rigoureux sur des milliers de pieds, elle put dresser un schéma des organes du corps superposés sur les pieds et créa la cartographie des zones réflexes des pieds qui sert encore aujourd’hui de base à l’enseignement et à la pratique de la réflexologie plantaire.
La réflexologie plantaire selon l'énergie chinoise
En matière de « massage » des pieds, les praticiens s’appuient sur une base philosophique orientale ou occidentale, en viennent tous au constat fondamental suivant : le corps vivant est animé d’une certaine forme d’énergie.
Cette technique de réflexologie est considérée dans la médecine traditionnelle chinoise comme un soin préventif et curatif à part entière. Elle s’appuie sur la philosophie du Yin et du Yang, et des 5 éléments s’y rattachent.
Sa cartographie est riche en détails, le protocole de soin est différent et bien plus complexe que tous les autres enseignements en réflexologie. Le praticien doit, par son savoir en médecine traditionnelle chinoise, chercher l’origine des zones déséquilibrées par le toucher et le ressenti. Il peaufinera sa recherche pour adapter l’orientation du soin.
Un même symptôme apparent peut avoir des origines différentes. La cause de ce symptôme est décelée en fonction des perturbations réflexes et des éventuels blocages émotionnels et affectifs. Ceci dans le respect du concept de la structure globale de l’être selon les 5 éléments : Eau, Bois, Feu, Terre et Métal.
Ainsi, le traitement réflexologique d’un symptôme consiste à prendre en compte les zones réflexes locales, mais aussi métaboliques, en fonction des liens physiologiques de la vision occidentale de la biologie humaine, tout en travaillant les zones des « ministres » selon l’approche énergétique chinoise. La technique du toucher réflexe varie par des effets de concentration ou de dispersion afin de rétablir un équilibre de la dynamique des réponses neurovégétatives.
À cette philosophie orientale et d’autre part une connaissance plus approfondie en anatomie et physiologie du corps humain pour en apprécier la subtilité.
Qu’est ce que le Qi ?
La notion de Qi est un aspect essentiel de la médecine chinoise mais non reconnue par la médecine occidentale du fait de l’absence de preuves scientifiques suffisantes. Le Qi, invisible à l’oeil nu, peut être assimilé à une forme d’énergie électrique indispensable à la vie. Cette énergie physique intérieure et naturelle, souvent appelée « énergie vitale » ou « force de vie », circule à travers le corps selon un cycle bien défini en empruntant des trajets ou méridiens.
Le Qi est l’énergie, le mouvement de la puissance créatrice de la manifestation, le souffle qui donne forme à tout.
Qu’est-ce que le Yin et Yang ?
Ils ne sont jamais présents de façon égale et statique mais forment un ensemble dynamique échangeant. Malgré leur opposition, ils présentent de fortes relations d’interdépendance : un ne peut se concevoir sans l’autre : soit tout excès ou manque d’un des deux entraîne des conséquences sur l’autre et un déséquilibre du tout.
Le jour ne peut exister sans la nuit, le repos sans l’activité, l’énergie sans la matière.
Le Yin et le Yang sont sans cesse en position d’équilibre : lorsque l’un des deux perd cet équilibre, leur rapport est modifié afin de trouver une nouvelle harmonie.
De même que l’un n’existe pas sans l’autre, l’un engendre l’autre, ainsi l’été se transforme en hiver, la chaleur en froid, le bonheur en malheur et la bonne santé en maladie.
Il semblerait que toute la médecine chinoise se réduise à cette théorie fondamentale du Yin et du Yang. Et chaque traitement part d’un des principes suivants : tonifier le Yang, tonifier le Yin, disperser le Yang en excès, disperser le Yin en excès. Dans le corps humain, le rééquilibrage du Yin et du Yang est un processus indispensable à l’équilibre des fonctions physiologiques.
Le Yin et le Yang sont les 2 faces de la même grandeur que le Qi
Qu’est-ce que les 5 éléments ?
La connaissance approfondie de la théorie des éléments permet d’identifier l’organe et le méridien affectés et, par conséquent, les points d’acupuncture à traiter en fonction de l’action requise.
Chaque cycle passe d’un élément à l’autre selon un processus de création ininterrompue. Pour chaque élément on peut associer un organe Yin ou Yang correspondant. Chaque élément ou organe peut exercer une influence positive ou négative sur le suivant. Les cinq éléments sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau. À chaque élément on peut associer une saison, un climat, des organes, des orifices, des organes des sens, des parties du corps et des tissus, une humeur sécrétée, des manifestations physiques, une émotion, un son, une saveur et une couleur.
Le fonctionnel du corps humain et sa physiologie peuvent se classer en 5 systèmes :
- le système moteur pour la fonction du Foie et de la Vésicules Biliaire associée au Bois.
- la circulation et le système Nerveux central et comportemental pour la fonction du Coeur et l’Intestin Grêle, incluant le système neurovégétatif pour la fonction du Coeur Triple Réchauffeur associée au Feu.
- la digestion pour la fonction de la Rate Pancréas, Estomac associé à la Terre.
- le système respiratoire et cutané pour la fonction du Poumon, Gros Intestin associé au Métal.
- le système génito-urinaire et osseux pour la fonction Rein, Vessie associée à l’Eau.